Polyhandicap et processus d’apprentissage

COLLOQUE  INTERNATIONAL 22 et 23 mars 2019

9h30 – 18h30 / 8h45 – 16h15
Université Paris Nanterre200 avenue de la République
Nanterre 92000

L’évaluation des compétences de la personne polyhandicapée est une préoccupation majeure.
Qu’entend-on par polyhandicap ?
Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ?
Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ?
Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ?
Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ?

Les objectifs de ce colloque sont de :

  • Présenter la recherche POLYSCOL , ses résultats et les perspectives qui s’en dégagent du point de vue de la recherche et des pratiques (pédagogiques, éducatives, institutionnelles…)
  • Recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique dans le domaine des apprentissages avec les personnes polyhandicapées, tout au long de la vie.
  • Montrer comment favoriser les apprentissages chez les personnes polyhandicapées, en mettant notamment l’accent sur l’accessibilité pédagogique et la prise en compte de différents points de vue épistémologiques.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, parents et chercheurs afin de mutualiser les compétences dans ce domaine, et soutenir les pratiques innovantes.

Ce colloque s’adresse à tous ceux – chercheurs, étudiants, enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement, parents ou aidants, responsables d’établissements et services médico-sociaux, d’associations ou d’administrations publiques – qui s’intéressent aux recherches sur les apprentissages avec des personnes polyhandicapées.

Programme | Colloque Polyscol

Informations Pratiques _ Practical information | Colloque Polyscol

Inscription | Colloque Polyscol