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Vendredi 22 mars

  • 08h45/09h15 : Accueil des participants / accueil café

  • 09h15/10h00 : Conférence traduite en français et anglais ouverture du colloque 
    Par Jean-François Balaudé (président de l’université Paris Nanterre), José Puig (directeur de l’INSHEA) et Danièle Toubert-Duffort, (responsable scientifique du projet Polyscol, MCF en psychologie, INSHEA).

  • 10h00/10h45 : Conférence traduite en français et en anglais « Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux pour l'apprentissage, le développement et la participation sociale de la personne polyhandicapée ? », Geneviève Petitpierre (Professeur, Département de Pédagogie Spécialisée, Université de Fribourg, Suisse)

  • 10h45/11h15 : pause et communications affichées

  • 11h15/13h00 : Conférence traduite en français et anglais Table ronde « De l’évolution des représentations et des politiques aux pratiques d’inclusion sociale et scolaire des enfants polyhandicapés »
    Animée par Philippe Camberlein (membre du Conseil des études, recherches et évaluation du CESAP), avec :

    • Hervé Benoit (MCF en sciences de l’éducation, INSHEA) : « émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : un paradoxe épistémologique ? »

    • Isabelle Bryon (déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire) : « état de la scolarisation des élèves avec polyhandicap »

    • Cécile Hérrou (fondatrice et directrice des établissements de l’A.P.A.T.E) : « Pratiques inclusives des tous petits en France »

    • Ingrid de la Rosa et Mireia Olarte (fondation Nexe, Barcelone, Espagne) : « Pratiques inclusives auprès des jeunes enfants en Catalogne »

  • 13h00/14h15 : repas et communications affichées

  • 14h15/14h45 : Conférence traduite en français et en anglais « La problématique de l’évaluation des compétences cognitives chez la personne polyhandicapée », Régine Scelles (Professeure des Universités, psychologie clinique et psychopathologie, clipsyD, Université Paris Nanterre)

  • 14h45/16h15 : Conférence traduite en français et en anglais Table ronde « Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? »
    Animée par Nathalie Lewi-Dumont (MCF en sciences du langage, INSHEA), avec :

    • Anne-Marie Boutin (pédiatre, administratrice du CESAP et du GPF) : « La problématique du choix des méthodes d’accompagnement éducatif et rééducatif des personnes polyhandicapées » 

    • Esther Atlan (doctorante en psychologie, INSHEA et Université Paris Nanterre) et Galina Rybkine (parent) : « De l’observation à l’évaluation en regards croisés (parents/professionnels) dans le cadre de la recherche Polyscol »

    • Sophie Dumont (orthopédagogue, CESAP) : « L’approche interdisciplinaire au service des apprentissages »

  • 16h15/16h45 : Pause et communications affichées

  • 16H45/18h15 : Ateliers en parallèle au choix :

    • Atelier 1 : L’équipe au service des apprentissages (animé par Chantal Jouglar)

      • Posture du pédagogue et de l'apprenant (Nicolas Sempere, équipe des Cerisiers, CESAP)

      • Des enfants aux compétences « surprenantes » (Joël Decat, équipe de l’IEM du bord de Lys, ANAJI)

    • Atelier 2 : Médiation par les nouvelles technologies (animé par Philippe Garnier, Grhapes)

      • Développement cognitif – robotique et technologies (Orietta Meo, enseignante spécialisée)

      • Piccolo (Thierry Danigo, ergothérapeute, APF France Handicap)

    • Atelier 3 : De l’éducation précoce à l’inclusion en élémentaire : quels enjeux, quelles démarches ? (animé par Rafika Zebdi, ClipsyD)

      • Intervention précoce et apprentissages (Delphine Toubert, psychomotricienne et Sandrine Lacaule, éducatrice spécialisée, IJA)

      • Inclusion scolaire (Virginie Sonigo, équipe des Amis de Laurence, Notre Dame de Joye)

      • Crise de l’identité et autonomie (Armel ValdinTeague-Tsopgny, Université Yaoundé, Cameroun)

    • Atelier 4 : Evaluation cognitive polyhandicap (ECP) (Régine Scelles, clipsyD)
      Présentation et discussion autour de l’ECP, outil d’évaluation cognitive de la personne polyhandicapée

    • Atelier 5: Conférence traduite en français et anglais Le jeune polyhandicapé en relation avec ses pairs, et ses modalités d’expression (animé par Sabine Zorn, Grhapes)

      • Peer Mentoring for studentswith PMD (Jessica Newcomb, School of Education, Université Northampton, United Kingdom)

      • L’enfant polyhandicapé discrimine-t-il entre sa propre voix et celle d’un pair ? (Claudine Gremion, Université de Fribourg, Suisse)

      • Analysis of the expressive communication behaviour of youngchildrenwith a significantmotor and cognitive delay (Anne Dhondt, Université Leuven, Belgique)

  • 18h15/18h45 : Film/débat autour d’une recherche participative, Polyscol

  • 18h45 : Cocktail

 

Samedi 23 mars

  • 08h45/09h30 : Conférence traduite en français et anglais « Les profils psycho-développementaux de polyhandicap. Spécificité de l'accompagnement du polyhandicap sévère » Georges Saulus (médecin psychiatre, DEA de philosophie)

  • 09h30/11h15 : Conférence traduite en français et anglais Table ronde « Les processus d’apprentissage et l’accompagnement pédagogique » 
    Animée par Minna Puustinen (Professeure des Universités, psychologie, INSHEA), avec :

    • Juliane Dind (Docteur, département de Pédagogie Spécialisée, Université de Fribourg, Suisse) : « Les apports de l'approche développementale des apprentissages de l'élève polyhandicapé pour l'enseignement »

    • Danièle Toubert-Duffort (MCF en psychologie, INSHEA) : « Profils psychodéveloppementaux et apprentissage : l’apport de la recherche Polyscol »

    • Manuel Col (parent) : « Les apprentissages du point de vue d’un parent » 

    • Thania Corbeil (Professeur, sciences de l’éducation, université du Québec à Rimouski, Québec, Canada) : « Proposition d'un dispositif de réflexion partagée assistée par la vidéo pour penser les médiations pédagogiques dans l'accompagnement éducatif de l'élève polyhandicapé »

  • 11h15/11h45 : Pause et communications affichées

  • 11h45/13h15 : ateliers en parallèle au choix :

    • Atelier 1 : Communication et apprentissages (animé par Karine Martel, Grhapes)

      • Évaluer pour faciliter la communication (Dominique Crunelle, orthophoniste)

      • Polyhandicap, dyscommunication et langage outillé (Karine Bartalucci, linguiste, Pôle Enfance Adapei Var Méditerranée)

      • Je suis "étiquetée" personne polyhandicapée... (Anne Courtejoie, COMALSO, Belgique)

    • Atelier 2 Conférence traduite en français et anglais : Scolarisation, inclusion (animé par Nathalie Lewi-Dumont, Grhapes)

      • The exclusion of learners with PMLD from the policy and practice of inclusive education (Andrew Colley, University of East London, United Kingdom)

      • Vers une scolarisation sur mesure (Catherine Derouette, APF France Handicap)

      • Trends and Tasks of Severe or Profound and Multiple Disabled Studies in South Korea (Oh, Yoo Jung, Institut Nise, Corée)

    • Atelier 3 : Approches pédagogiques spécifiques (animé par Marie-Christine Tézenas, GPF)

      • Styles d'apprentissage (Gustave Soh et André Wamba, Université de Yaoundé, Cameroun)

      • Scolariser des élèves polyhandicapés (Géraldine Charron, enseignante spécialisée, Institut "Calypso" APF France Handicap)

      • Pédagogie conductive (Géraldine Duprat)

    • Atelier 4 : Dispositifs de scolarisation (animé par Bénédicte Kail, APF France Handicap)

      • Scolarisation d’élèves en situation de polyhandicap au sein d’un dispositif ULIS. (Grégory Gadalou, équipe de l’ESHM Chanteranne)

      • Comprendre les besoins des familles pour améliorer l'accompagnement des enfants (TanéyoNdé Kenneth Max et André Wamba, Université de Yaoundé, Cameroun)

    • Atelier 5 : Les méthodologies de recherche dans Polyscol (animé par Anne Boissel, IRIHS)

      • Approche participative : quels enseignements? (Danièle Toubert-Duffort, INSHEA, Grhapes)

      • L’utilisation et l’analyse des vidéos (Esther Atlan, INSHEA, Grhapes)

  • 13h15/14h15 : repas et communications affichées

  • 14h15/14h45 : Conférence traduite en français et anglais « Les stratégies pédagogiques en contexte d’interaction et d’apprentissages » (titre provisoire), Bea Maes (Professeure, Département de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Leuven, Belgique)

  • 14h45/16h15 : Conférence traduite en français et anglais Table ronde « Perspectives de recherche, d’éducation et de scolarisation »
    Animée par Hervé Benoit (MCF sciences de l’éducation, INSHEA), avec : 

    • Dominique Crunelle (orthophoniste, docteur en sciences de l’éducation, Lille)

    • Régine Scelles (Professeure de Psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris Nanterre)

    • Julie Micheau (directrice scientifique, CNSA)

  • 16h15 : Conférence traduite en français et anglais Clôture du colloque, par Danièle Toubert-Duffort (MCF psychologie, INSHEA)

 

 


Program of the international symposium “PIMD and the learning processes”

Friday, March 22nd

  • 08h30-09h15 Opening of the registration desk and coffee break
  • 09h15/10h00 Opening of the conference 
    Jean-François Balaudé (president of the Paris Nanterre University), José Puig (head of INSHEA) and Danièle Toubert-Duffort, (scientific director of the Polyscol research, associated professor in psychology, INSHEA).
  • 10h00/10h45 Plenary conference "Pedagogy and PIMD : what are the stakes of learning, development and social involvement of the children with multiple disabilities ?", Geneviève Petitpierre (Professor, Specialized Education Department, Fribourg Univeristy, Switzerland)
  • 10h45/11h15 Posters and coffee break
  • 11h15/13h00 Panel discussion "From the evolution of representations and policies to social and schooling inclusion practices for children with multiple disabilities", chaired by Philippe Camberlein (member of the Council for studies, research and assessment of the CESAP)
    • Hervé Benoit (associated professor, educational sciences, INSHEA): "The rise of PIMD in the social space and school environment of inclusive education: an epistemological paradox?"
    • Isabelle Bryon (ministerial delegate for inclusive education): "comprehensive overview of the schooling of children with multiple disabilities"
    • Cécile Hérrou (founder et director of various establishments of the A.P.A.T.E): "Inclusive practices for very young children in France"
    • Ingrid de la Rosa et Mireia Olarte (fondation Nexe, Barcelone, Spain): "Inclusive practices for young children in Catalogna"
  • 13h00/14h15 Lunch and poster sessions
  • 14h15/14h45 Plenary conference "The difficulty of the assessment of cognitive skills for PIMD people", Régine Scelles (Professor of clinical psychology and psychopatholgy,ClipsyD, Paris Nanterre University)
  • 14h45/16h15 Panel conference "Why assess ? How to assess ?", chaired by Nathalie Lewi-Dumont (associated professor in language sciences, INSHEA)
    • Anne-Marie Boutin (pediatrician, administrator at CESAP and GPF): "How to choose educational and re-educational guidance methods for people with PIMD"
    • Esther Atlan (PhD student in psychology, INSHEA and Paris Nanterre University) and Galina Rybkine (parent): "From the observation to the evaluation with converging views parents/professionals in the Polyscol research"
    • Sophie Dumont (resource teacher): "The interdisciplinary approach to enhance learning"
  • 16h15/16h45 Posters and break
  • 16H45/18h15 Parallel workshops
    • Workshop 1: The educational team core partner for learning (Chantal Jouglar)
      • Student and educator’s posture (Nicolas Sempere, Les Cerisers team, CESAP)
      • Children with “surprising” skills (Joel Decat, IEM bord de Lys, ANAJI)
    • Workshop 2: Mediation thanks to new technologies (Philippe Garnier, Grhapes)
      • Cognitive development – robotics and technologies (Orietta Meo, specialized teacher)
      • Piccolo (Thierry Danigo, occupational therapist, APF France Handicap)
    • Workshop 3: From early education to insertion in elementary school: what are the stakes and the processes ? (Rafika Zebdi, ClipsyD)
      • Inclusive education in schools (Virginie Sonigo, Les Amis de Laurence, Notre Dame de Joye)
      • Early intervention and learning (Delphine Toubert, psycho-motor therapist and Sandrine Laucaule, specialized teacher, IJA)
      • Identity and autonomy crisis (Armel Valdin Trague-Tsopgny, Yaoundé University, Cameroon)
    • Workshop 4: Cognitive Evaluation PIMD (ECP) (Régine Scelles, clipsyD, Université Paris Nanterre)
      Presenting and discussion the ECP, cognitive evaluation tool for PIMD people
    • Workshop 5: Young people with PIMD interacting with their peers and their media of expression (Sabine Zorn, Grhapes)
      • Peer Mentoring for studentswith PMD (Jessica Newcomb, School of Education, Northampton University, United Kingdom)
      • Does a PIMD child distinguishes between his/her own voice and a peer’s? (Claudine Gremion, Fribourg University, Switzerland)
      • Analysis of the expressive communication behaviour of young children with a significant motor and cognitive delay (Anne Dhondt, Leuven University, Belgium)
  • 18h15/18h45 Movie projection and debate on an inclusive research, Polyscol
  • 18h45 Cocktail

 

Saturday, March 23rd

  • 08h45/09h30 Plenary conference "psycho-developmental profiles of PIMD. Focus on accompanying severe PIMD", Georges Saulus (psychiatrist, DEA in philosophy)
  • 09h30/11h15 Panel conference "Learning process and pedagogical support", chaired by Minna Puustinen (Professor in psychology, INSHEA)
    • Juliane Dind (PhD, Specialized Education Department, Fribourg Univeristy, Switzerland): "The benefits for teachers for the learning developmental approach for PIMD students"
    • Danièle Toubert-Duffort (associated professor, psychology, INSHEA): "psycho-developmental profiles and learning: the contribution of the Polyscol research"
    • Manuel Col (parent): "Learning processes from a parent's point of view"
    • Thania Corbeil (Professor, educational sciences, Québec Universiyt in Rimouski, Québec, Canada): "Establishing a shared reflection setting, with video tools, to elaborate pedagogical mediation for the educative support  of PIMD students"
  • 11h15/11h45 Posters and break
  • 11h45/13h15 Workshops and symposiums
    • Workshop 1 Communication and learning (Karine Martel, Grhapes):
      • Assessing to enhance communication (Dominique Crunelle, speech therapist)
      • PIMD, dyscommunication and language with tools (Karine Bartalucci, linguiste, childhood center Adapei Var Méditerranée)
      • I am “labelled” as someone with PIMD… (Anne Courtejoie, COMALSO, Belgium)
    • Workshop 2 schooling and inclusion (Nathalie Lewi-Dumont, Grhapes)
      • The exclusion of learners with PMLD from the policy and practice of inclusive education (Andrew Colley, University of East London, United Kingdom)
      • Towards a tailor-made schooling (Catherine Derouette, APF France Handicap)
      • Trends and Tasks of Severe or Profound and Multiple Disabled Studies in South Korea (Oh, Yoo Jung, Nise Institute, Korea)
    • Workshop 3: Specific pedagogical approaches (Marie-Christine Tézenas, GPF)
      • Styles of learning (Gustave Soh and André Wamba, Yaoundé University, Cameroon)
      • Schooling PIMD pupils (Géraldine Charron, specialized teacher, “Calypso” Institute, APF France Handicap)
      • Conductive pedagogy (Géraldine Duprat)
    • Workshop 4: Schooling mechanisms (Bénédicte Kail, APF Franche Handicap)
      • Schooling PIMD pupils in ULIS classes (Grégory Gadalou, ESHM Chanterranne)
      • Understanding the need of families to enhance the support of children (Tanéyo Ndé Kenneth Max, André Wamba, Yaoundé University, Cameroon)
    • Workshop 5: research methodologies in Polyscol (Anne Boissel, IRIHS)
      • Inclusive approach: what lessons? (Danièle Toubert-Duffort, INSHEA, Grhapes)
      • Using and analyzing videos (Esther Atlan, INSHEA Grhapes)
  • 13h15/14h15 Lunch and poster session
  • 14h15/14h45 Plenary conference "Pedagogical strategies through interaction and learning" (provisional title): Bea Maes (Professor, Psychology and educational sciences department, Leuven University, Belgium)
  • 14h45/16h15 Panel conference chaired by Hervé Benoit (associated professor, educationnal sciences, INSHEA): "Research, education and schooling perspectives"
    • Dominique Crunelle (speech therapist, PhD in educational sciences, Lille)
    • Régine Scelles (Professor of clinical psychology and psychopatholgy, Paris Nanterre University)
    • Julie Micheau, scientifique director, CNSA
  • 16h15 Closing remarks, Danièle Toubert-Duffort (associated professor in psychology, INSHEA)