Mon parcours handicap

Le comité des parties prenantes de la plateforme Mon parcours handicap  s’est réuni pour la première fois le 10 décembre 2020.

Il a échangé sur le programme de travail 2021 et émis des propositions sur les contenus et services à développer prioritairement sur la plateforme.Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des Personnes handicapées, a introduit hier la première réunion du comité des parties prenantes de la plateforme Mon Parcours handicap. « La co-construction de cette plateforme d’information, d’orientation et de services, avec les personnes en situation de handicap, doit pouvoir se renforcer au sein de cette nouvelle instance associant pleinement les associations et les acteurs de la sphère sociale du handicap » a précisé la secrétaire d’État.

La plateforme Mon Parcours handicap a vocation à devenir le site public de référence pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Elle offre actuellement une série de contenus généralistes sur les aides et les droits des personnes en situation de handicap et des contenus spécialisés sur l’emploi et la formation professionnelle. En 2021, elle s’enrichira de contenus sur la scolarisation et la poursuite d’études des élèves et étudiants en situation de handicap. À terme, elle proposera des informations et des services sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap. Pour garantir des informations et des services fiables, de qualité et actualisés au plus près des besoins des usagers, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts (CDC) élaborent Mon Parcours handicap selon un principe de co-construction avec les personnes en situation de handicap, les associations qui les représentent et les professionnels concernés. Le comité des parties prenantes est un acteur stratégique de cette co-construction puisqu’il rassemble le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap, une vingtaine d’associations des personnes en situation de handicap, des représentants de conseils départementaux, l’association des directeurs de maisons départementales des personnes handicapées, l’UNCCAS, ainsi que les institutions nationales concernées. Il constitue un relais d’information indispensable auprès des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus:Sophie Cluzel installe le comité des parties prenantes de la plateforme Mon parcours handicap – Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées