Livre numérique et accessibilité aux personnes atteintes de handicap

Une  étude qualitative a pour but de dresser un bilan de l’accessibilité des livres numériques pour les déficients visuels et les publics DYS.

L’Hadopi a confié sa réalisation à l’institut Ifop. 14 entretiens de 1h30, le plus souvent au domicile des personnes, ont ainsi été menés aux mois de juin et juillet 2018

. Ces entretiens ont été répartis comme suit :

-10 entretiens de 1h30 auprès de non-voyants utilisateurs de livres numériques (dont 1 personne, également déficiente visuelle, interviewée en qualité d’expert pour mettre en perspective les propos rapportés par les profils d’utilisateurs n’entretenant pas de rapport professionnel avec l’univers du livre numérique). Ces entretiens ont été concluspar une phase d’observation dans laquelle il était demandé à l’interviewé de simuler les grandes étapes d’acquisition d’un livre jusqu’à sa lecture.

– interviews d’experts de 1h30 ont été réalisées auprès de spécialistes des troubles DYS ( dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie notamment). Ces 3 interviews ont été complétées par un entretien avec un jeune dyspraxique. Remarques préalables et précautions de lecture Les personnes rencontrées étaient toutes très différentes les unes des autres du point de vue de leurs caractéristiques sociales, de leurs comportements de lecture et de leur rapport au handicap. Il convient ici de rappeler qu’une étude qualitative, à la différence d’une étude quantitative,n’a pas vocation à être représentative: son seul objectif est d’expliquer des comportements et non pas de les mesurer.Par ailleurs, compte tenu de l ’objet d’ étude, les personnes rencontrées étaient toutes lectrices de livres numériques. Cette évidence mérite d’être soulignée puisqu’elle implique un biais inévitable en termes de pratiques: les profils technophiles sont en effet surreprésentés dans notre échantillon. Enfin, il convient de préciser également qu’ une faible majorité d’interviewés étaient plutôt issus de catégories socio-professionnelles supérieures,

POUR EN SAVOIR PLUS :2020_12_04_Perceptions_limitations_usages_livre_numerique_deficients_visuels_DYS