Les 3 et 4 décembre 2018
Institut National des Jeunes Aveugles,
56 boulevard des Invalides à Paris 7ème
Enjeu majeur pour les personnes aveugles et malvoyantes, les nouvelles technologies, qui leur sont dédiées (lecteurs d’écran, bloc-notes braille…), comme celles grand public (tablettes, smartphones…), représentent un facteur d’autonomie et d’inclusion nécessitant une formation adaptée pour exploiter pleinement ses multiples possibilités.
La prise en compte de l’accessibilité numérique (site web, applications mobiles, documents bureautiques…) ouvre de nouveaux horizons aux déficients visuels, tant dans le domaine de la culture, que de l’emploi et de l’enseignement. Les avancées dans ce domaine profitent également à l’ensemble des utilisateurs, handicapés ou non, justifiant d’autant plus l’investissement de la Fédération des Aveugles de France.
En constante évolution, le secteur des nouvelles technologies exige un suivi et une veille régulière des innovations et changements qui lui sont inhérents.
La Fédération des aveugles de France agit pour permettre une plus grande accessibilité numérique aux personnes déficientes visuelles. L’absence de sanctions contraignantes prévues dans la loi du 11 février 2005 pénalisant le défaut d’accessibilité numérique des sites publics et l’absence de contrôle et suivi des dispositions prévues dans la dite loi représentent donc des freins encore trop importants.
La Fédération des Aveugles de France milite auprès des pouvoirs politiques et des entreprises pour favoriser la mise en place de certaines mesures essentielles.
Programme des journées:programme gdes rencontres 2018 (7)-2
Pour vous inscrire:Formulaire d’inscription pour les Journées d’étude NTIC dédiées aux personnes déficientes visuelles – Lundi 3 et mardi 4 décembre 2018 à l’INJA Paris