Formation gratuite en ligne à destination des professionnels et des familles : dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles

Briser l’omerta qui entoure ces violences, en informant de leur existence, et en formant tous les acteurs afin qu’ils contribuent à les dépister et, mieux encore, à les éradiquer.

Les personnes en situation de handicap font l’objet d’une discrimination importante : la société leur dénie souvent les droits accordés au reste des citoyens, comme si elles avaient moins de valeur. Leur situation, lorsqu’elles subissent des violences sexuelles, est particulièrement effroyable et éclairante.

La société dans son ensemble faisant peu de cas des personnes en situation de handicap, les agresseurs ont conscience de pouvoir commettre des violences à leur encontre sans vraiment de risque d’être inquiétés. C’est l’une des raisons qui les poussent à cibler particulièrement cette catégorie de la population, par opportunisme et stratégie. La particulière vulnérabilité et dépendance des personnes en situation de handicap, tant sur le plan physique que psychologique, économique et financier, explique aussi pourquoi elles sont surexposées à des violences sexuelles de la part d’agresseurs désireux d’ exercer leur toute-puissance en toute impunité.

En effet, les violences sexuelles n’ont rien à voir avec un quelconque désir sexuel. Il s’agit bien au contraire d’actes de domination , de torture, ayant des conséquences catastrophiques sur la santé des victimes, surtout quand ces conséquences ne sont pas traitées sur le plan médical, ce qui est le cas le plus souvent.

Il convient dans un premier temps de briser l’omerta qui entoure ces violences , en informant de leur existence, et en formant tous les acteurs afin qu’ils contribuent à les dépister et, mieux encore, à les éradiquer. C’est l’objectif d ‘un module autoformatif  “Protection des personnes en situation de handicap contre les violences sexuelles ” conçu et réalisé en partenariat par l’Association Mémoire traumatique et Victimologie, l’Association Francophone de Femmes autistes (AFFA), et des professionnels du Digital Learning du réseau SkillBar.

Pour en savoir plus ,cliquer sur le lien:Formation gratuite en ligne à destination des professionnels et des familles dépister, signaler et prévenir les violences sexuelles – AFFA: