Wandercraft, start-up de pointe, prévoit de doubler ses effectifs l’an prochain.

Start-up spécialisée dans la haute technologie, Wandercraft qui compte aujourd’hui 34 salariés, prévoit d’embaucher 30 personnes en 2018. Créée en 2012 par Matthieu Masselin, polytechnicien de 29 ans, cette entreprise a conçu un exosquelette, c’est-à-dire « une structure robotique qui aide à marcher sans béquille les personnes en fauteuil roulant, qu’elles soient atteintes de paraplégie, de myopathie par exemple », selon la définition du jeune président de Wandercraft.

Doté de 12 moteurs électriques et d’un cerveau central qui « envoie 12 000 commandes à la seconde », cet équipement composé d’aluminium, d’acier, de fibre de carbone… et bourré d’électronique, représente évidemment un grand espoir pour les personnes handicapées. Si des tests prometteurs ont été réalisés, le prototype fabriqué par un sous-traitant à Châteauroux (Indre-et-Loir), « n’a pas encore été homologué par les organismes de certification mandatés par les autorités de santé françaises », explique Matthieu Masselin.

Le patron de Wandercraft espère obtenir l’accord de mise sur le marché en 2018 afin de commercialiser l’exosquelette à la fin de l’an prochain. Pour l’heure, les clients susceptibles d’être intéressés sont les centres de soins et de rééducation. « A terme, ce genre d’équipement qui ne coûtera pas plus cher qu’une voiture pour peu qu’il soit produit dans des volumes suffisants, intéressera directement les particuliers », estime Matthieu Masselin.

Récemment installée sur un grand plateau rue de Rivoli (Ier) avec vue imprenable sur la tour Saint Jacques, l’entreprise qui a levé l’été dernier 15 M€ auprès d’investisseurs et notamment de la BPI (Banque publique d’investissement), recherche des profils très pointus. Juristes spécialistes des affaires réglementaires, normes et qualités, ingénieurs, informaticiens sachant créer des algorithmes de marche… Les pedigrees demandés sont très éclectiques. Seul dénominateur commun : « Nous cherchons l’excellence », souligne Matthieu Masselin.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur curriculum vitae à l’adresse : https://wandercraft.welcomekit.co.

Paris IWandercraftMatthieu MasselinExosquelette