« Vivre dans un établissement médico-social d’hébergement pour adultes handicapés en France : Quels choix résidentiels ? Le point de vue des usagers »

Noémie Rapegno, Géographe, Ingénieur de recherche EHESP
Jean-François Ravaud, Directeur de recherche INSERM
Article
Annales de géographie n° 718 (6/2017), pp. 728-753, Armand Colin

Cet article privilégie le point de vue des usagers et analyse la façon dont les adultes handicapés vivant en établissement médico-social ont choisi leur lieu de vie. Il se fonde sur 76 entretiens menés auprès d’adultes ayant des déficiences motrices sévères et vivant dans un établissement médico-social, dans deux régions françaises (Ile-de-France et Haute-Normandie). Face à de fortes disparités territoriales de l’offre en structures d’hébergement, les personnes handicapées vivant en établissement font face à des contraintes particulières, des formes d’inégalités imbriquées et cumulatives entre elles étant spécifiques à ce lieu de vie. L’entrée en établissement constitue un choix sous contraintes. Le capital social des personnes, constitué par les familles et les professionnels paramédicaux joue un rôle non négligeable dans le choix de l’établissement, cela pouvant aller jusqu’à une remise de soi, c’est-à-dire à une démission ou à une délégation totale, de la part des personnes handicapées. La proximité familiale et l’accessibilité de l’environnement sont primordiales dans le choix de l’établissement. Le projet d’établissement, ses caractéristiques architecturales et le profil des autres résidents entrent aussi en compte, à un degré moindre.

Vivre dans un établissement médico-social d’hébergement pour adultes handicapés en France _ quels choix résidentiels ? Le point de vue des usagers | Cairn.info