Un fauteuil manuel franchisseur d’escaliers

             Ruby est un fauteuil roulant manuel capable de franchir des marches, à l’aide d’une tierce personne. Il n’est pas conçu pour se déplacer, mais pour faciliter le passage d’escaliers. Kerostin Mobility Solutions a installé ses composants monte-escaliers sur un fauteuil roulant manuel.

Ce fauteuil dispose de roues innovantes (le diamètre des roues arrière est de 24′ et de 5′ pour les roues avant, le diamètre des roues du chariot est de 3′), et d’un chariot surélévateur facilitant la modification des roues et la translation sur des marches profondes ainsi que des paliers. Il comporte également un système de descente comprenant deux roulettes sur un système à vérins hydrauliques permettant la descente sans à-coups et sans effort pour la tierce personne, et d’un levier réglable en hauteur pour la tierce personne assurant le passage des marches en minimisant les efforts. La personne assise et la tierce-personne doivent avoir un poids suffisamment proche (par exemple pour un poids de 75 kg pour la personne assise, la tierce personne devra peser 60 kg).

Chaque roue est constituée de deux roues crantées superposées formant un ensemble parfaitement circulaire (pneu plein) afin de rouler sur le plat. Le revêtement en caoutchouc des roues est certifié non marquant. Afin de se mettre en position pour franchir les marches, il suffit de supprimer une roue superposée et d’obtenir ainsi une roue crantée. Pour cela, il faut desserrer les 4 vis et enlever la partie extérieure de la roue, puis détendre les manettes utiles pour tracter le fauteuil vers l’arrière. La personne assise tire sur les manettes pendant que la tierce personne maintient l’équilibre du fauteuil. La mise en place d’une ceinture de sécurité est nécessaire. Ce fauteuil est utilisable dans les escaliers tournants respectant un rayon extérieur de 140 cm min et un rayon intérieur de 75 cm min.