Réussir l’accessibilité des espaces publics

Recommandations issues de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) qui se tiendront à Paris en 2024 constituent un défi majeur d’aménagement pour accueillir des millions de spectateurs. Ils sont également une opportunité unique d’investir durablement sur le territoire, dans des aménagements et équipements au service de tous. Cette ambition d’un « héritage » renforcé par rapport aux éditions antérieures des Jeux passe notamment par une amélioration drastique de l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne du déplacement (transports, espaces publics, bâtiments). La préfecture de région Île-de-France a confié au Cerema une étude visant à apporter méthodes et
outils pour atteindre cet objectif. L’accessibilité, thème transversal par excellence, est un thème dans lequel le Cerema a acquis une véritable expérience grâce à sa vision ensemblière de ses domaines d’expertise.
Les enseignements tirés de cette étude ont été synthétisés dans cet ouvrage qui apporte des éléments méthodologiques pour la mise en accessibilité des espaces publics et des cheminements piétons, notamment aux abords des équipements structurants tels que les stades, les lieux culturels, etc.

POUR EN SAVOIR PLUS :Réussir l’accessibilité des espaces publics | Publications du Cerema