« Nouvelle décennie pour l’action médico-sociale précoce. Parents, enfants et professionnels : Nouvelles connaissances ? Nouvelles pratiques ? »

Quand le développement d’un enfant questionne précocement ses parents, son entourage familier, les professionnels de la petite enfance, que penser de ces « écarts à la norme » ?
Que faire, alors que tout incite à « Agir tôt », pour optimiser cette période de plasticité cérébrale si bien mise en valeur par les chercheurs des neurosciences ? Et comment réagir face au bouleversement de la société toute entière face à la survenue inédite du Corona virus?

Après plus de 40 ans d’AMSP, les concepts et les pratiques ayant évolué, les attentes des parents à l’égard des professionnels ayant changé il est légitime de s’interroger sur la pertinence des propositions d’action précoce. Et voilà le virus et son confinement, la disparition des repères sociaux, médicaux et éducatifs si importants, l’impact sur les aides quotidiennes isolant encore plus enfants et familles confinées Plus que jamais grâce à internet aux réseaux sociaux, les parents ont pu garder un lien, s’informer, échanger, pour essayer d’adapter leur vie quotidienne à la problématique de leur enfant. Ils ont pu mesurer l’engagement des professionnels de l’action médico sociale précoce à leur côté en fonction des possibilités.

Comment, dans ces conditions, mettre en œuvre en 2020 les 5 rôles essentiels de l’action précoce en CAMSP définis par le rapport de la CNSA en 2009.
– rôle d’organisateur des parcours de soins,
– rôle d’assembleur d’activités,
– rôle de promoteur de compétences parentales,
– rôle de ressource et d’expertise pour les partenaires,
– rôle de passeur de relais.

Il est important que parents et professionnels unissent leurs forces pour construire au mieux le parcours de l’enfant (médical, rééducatif, psychologique, éducatif et social), pour revendiquer l’accès aux dispositifs de repérage, de dépistage, de soins adaptés dans le respect des bonnes pratiques.

Lors des journées de l’ANECAMSP, les compétences et l’expérience des parents qui s’expriment lors des tables rondes animées par des professionnels, sont une spécificité de la formation. La parole et l’expérience des parents sont indispensables à connaître pour les professionnels qui y puisent des éléments d’ajustement de leurs pratiques grâce à un dialogue constructif et aux échanges permettant une compréhension mutuelle.

En cette rentrée 2020 /2021, avec le virus, il est annoncé que  » plus rien ne sera comme avant ?  » Pour le meilleur ? Ou pour le pire pour les plus vulnérables ayant beaucoup souffert de cette crise sanitaire ? La société va se réinventer, les nouvelles technologies ont pris un essor intéressant mais qui peut interroger. De nouveaux dispositifs vont se mettent en place dans une diversité de réalités territoriales et de moyens existants. Les réponses seront multiples faites de collaborations et de partenariats privilégiant une offre polyvalente. Les familles ont déjà expérimenté de nouvelles façons d’interagir avec les professionnels. Les acteurs de l’action médico sociale précoce ont inventé de nouvelles procédures à mettre en œuvre en fonction des nouvelles préconisations
Nous allons, au cours de ces deux journées, partager nos questionnements et nos expériences aussi inédites que ne l’a été le surgissement du virus.

Préprogramme sous réserve version du 09 11 2020

Bulletin d’inscription et informations

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat au 01.43.42.09.10 anecamsp@gmail.com

Info du 30/10/2020 – màj du 06/11/2020

En raison de la situation sanitaire, nos Journées se tiendront en visioconférence. Nous vous invitons à vous inscrire nombreux pour soutenir l’ANECAMSP !