Mobilité de demain : des produits qu’on n’imagine même pas !

En 2018, Toyota affiche sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination et s’engage en faveur de la diversité, facteur de progrès, et de la performance individuelle et collective. C’est à travers sa campagne

« Start your impossible »https://informations.handicap.fr/art-toyota-campagne-paralympique-993-10597.php

, en partenariat avec les Comités internationaux olympique et paralympique jusqu’à fin 2024, que la marque automobile souhaite mettre en avant des valeurs telles que le challenge, la quête d’amélioration, la mobilité pour tous et le respect mutuel.

La parole à Sébastien Grellier, directeur com Toyota France

 La même campagne est déclinée dans 27 pays, de façon strictement identique, avec les mêmes films et les mêmes images. L’intérêt, c’est de passer un message de communication fort et uniforme autour des valeurs de challenge et de respect

Notre credo c’est : « Une meilleure mobilité pour tous. Ça fait partie de notre ADN. Le monde est fait de possibilités infinies. Même s’il n’y a pas de route. Même si vous n’avez pas de jambes. Même si vous ne pouvez pas voir. Car, lorsque l’on est libre de bouger, plus rien n’est impossible. » L’idée, plus globale, étant de prôner une société plus inclusive.

 Quels sont les outils de mobilité développés par Toyota plus spécifiquement dédiés aux personnes handicapées ?
SG : Ou aux personnes âgées car, notamment au Japon, le vieillissement de la population est devenu un véritable phénomène de société. Cela fait 20 ans qu’on s’intéresse à cette question et que le public dit « à mobilité réduite » est intégré dans nos recherches. Nous mettons par exemple au point un robot d’assistance personnel qui peut ramasser un objet ou servir un verre d’eau mais également des petits véhicules individuels qui permettent de se déplacer plus facilement, voire de retrouver sa mobilité. Je pense ainsi à notre exosquelette Exo-Wheel ou encore à notre fauteuil iBOT, un assistant personnel polyvalent qui peut non seulement monter et descendre les escaliers mais permet surtout à son occupant de se redresser et d’adopter, littéralement, une nouvelle perspective.