les nouvelles technologies au service des enfants ayant des troubles des compétences sociales et communicatives

Maison De l’Université, campus de Mont Saint Aignan 76130
Entrée libre et gratuite sur inscription: avatar.handicap@univ-rouen.fr

Vendredi, 9 février, 2018 – 08:30 à 18h30

A l’issue des travaux de recherche du GRR « avatar & handicap » le laboratoire de psychologie Centre de Recherche sur les Fonctionnements  et les Dysfonctionnements Psychologiques propose une journée d’étude intitulée  » les nouvelles technologies au service des enfants ayant des troubles des compétences sociales et communicatives ».
Vous vous inquiétez de ces nouvelles technologies et en même temps vous êtes curieux de savoir comment celles-ci pourraient un jour être utiles à vos patients en difficulté sur le plan de la communication sociale ?
Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances scientifiques sur le sujet ?

Cette journée s’adresse en premier lieu aux professionnels psychologues, orthophonistes, médecins, instituteurs et tout intervenants qui travaillent auprès des personnes ayant des troubles des compétences sociales et communicatives mais aussi pour les scientifiques soucieux de travailler en harmonie avec les besoins du terrain.

Au programme, trois temps d’échanges entre professionnels de terrain et universitaires :

– La matinée sera consacrée aux conférences sur les dernières données scientifiques portant sur les spécificités d’une interaction entre enfant et agent virtuel pour les enfants au développement typique ainsi que pour les enfants porteurs de TSA.
– Le début de l’après-midi sera consacré aux ateliers de démonstration « des innovations technologiques aux services des personnes aux compétences sociales et communicatives troublées ». Vous pourrez tester par vous même les application logiciels, agents virtuels etc.
– En fin d’après midi, une table ronde « la technologie au service du travail thérapeutique, vers un partenariat professionnels-chercheurs » sera proposée afin d’échanger et d’écouter nos besoins respectifs et créer un lien fort entre scientifiques et professionnels de la région.
Nos discussions pourront s’étendre lors du cocktail de clôture.