Les normes interrogées par le handicap

Conférence Alter

EHESP, Rennes, 8-9 avril 2021

APPEL A COMMUNICATIONS

Suite à l’annulation de la Conférence Alter 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID 19, nous relançons l’appel à communications sur « les normes interrogées par le handicap » en vue de la Conférence Alter 2021 : celle-ci aura lieu à Rennes les 8 et 9 avril 2021. A cet appel dont la thématique nous paraît plus que jamais d’actualité, nous ajoutons la possibilité de proposer des communications en lien avec la crise sanitaire et sociale que nous traversons en raison de la pandémie de COVID 19 (voir à la fin de l’appel). Les propositions acceptées en 2020 seront automatiquement acceptées sans nouvelle évaluation (sauf modification majeure). Il faudra cependant les déposer sur le site Alter2021 pour manifester votre intention de participer. Les nouvelles propositions sont bienvenues. Cette conférence est prévue en présentiel, sous réserve de l’évolution de l’épidémie et des contraintes de déplacements et de regroupement qui pourront nous contraindre à envisager des modalités alternatives d’organisation.

 

Cet appel à communications s’adresse à tous ceux et celles qui sont engagé·e·s dans les recherches en sciences humaines et sociales sur le handicap et la perte d’autonomie : conception et animation de la recherche, enquête de terrain, valorisation scientifique, etc. Les réponses pourront s’inscrire dans l’ensemble des domaines sociaux (éducation, emploi, culture et loisirs, logement, transports, aides humaines et techniques, participation politique, vie affective et sexuelle, etc.).

Cette 9e Conférence propose d’interroger la construction de la normalité et, plus globalement, le système de pensée qui structure nos sociétés, selon lequel être « valide » serait la norme, au double sens de la situation la plus répandue et la plus souhaitable.

Un intérêt particulier sera porté au concept de « validisme » (ableism)[1]. Fiona Campbell (2001) le définit comme un « réseau de croyances, de processus et de pratiques qui contribuent à produire une norme corporelle, correspondant à des caractéristiques spécifiques mais qui se trouvent projetées comme la manière d’être parfaite, typique de l’espèce et finalement la seule pleinement humaine. Le handicap est alors présenté comme une forme altérée d’humanité 

 

Ce colloque s’organisera autour de questions transversales, telles que :

–       Les définitions, enjeux et usages du concept de normes.

–       La conception et les objets de la recherche.

–       Les discriminations fondées sur le handicap, l’état de santé, l’âge… Outre les discriminations directes, il s’agit aussi d’interroger les discriminations indirectes, les cadres de pensée présupposant une norme « allant de soi » centrée sur les valides-bien-portants, une distinction entre un « nous » et « les autres » – y compris dans des politiques dites « positives », « inclusives » ou « participatives »

–       Les conceptions des individus à l’œuvre dans nos recherches. 

 

Des ateliers et débats seront également organisés pour décliner cette réflexion en fonction de thématiques et domaines spécifiques de la vie sociale :

–       l’éducation, la formation et les débat relatifs à l’école inclusive ;

–       la place des personnes handicapées dans l’emploi et le travail ;

–       la vie affective, sexuelle, reproductive et familiale ;

–       l’accès aux loisirs et à la culture ;

–       les rapports au corps et l’accès à la santé ;

–       l’accessibilité et les mobilités ;

–       la vie à domicile et en établissement ;

–       les expériences et savoirs expérientiels du handicap ;

–       la vie politique et citoyenne, etc.

Les recherches exposées peuvent porter sur la période actuelle ou adopter une perspective historique.

Pour en savoir plus aller sur le site de l’EHESP