Les déficiences motrices et/ou sensorielles et le recours aux dispositifs de l’urgence sociale pour les populations sans-domicile de Paris

Une recherche appliquée menée par le Centre Régional d’Etudes d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) Ile-de-France et la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HES-SO), en partenariat avec le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, le SAMU social, l’Armée du Salut, l’APF France Handicap, l’association Oeuvres d’Avenir et les partenaires suisses de Lausanne.

 

DECOUVREZ LA RECHERCHE

Le dispositif Accueil Hébergement Insertion (AHI) est un service public pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, et dont le non-recours constitue aujourd’hui un phénomène non négligeable (Warin, 2012). En 2018, la mairie de Paris a dénombré 2 952 sans-abri qui n’ont pas fait usage de ce dispositif d’urgence sociale au cours de la nuit hivernale du 15 au 16 février de la même année. De nombreuses recherches montrent que ce phénomène repose en partie sur une inadaptation de l’urgence sociale à la demande et aux besoins (RULLAC, 2015), ainsi que sur des difficultés d’accès pour les personnes en situation de handicap (Rapport IGAS,2014). Or, l’accessibilité de l’urgence sociale est le premier maillon du dispositif AHI.

En ce sens, cette recherche avait pour objectif de définir si le fait de présenter une situation de déficience motrice et/ou sensorielle, créait pour les personnes sans-abri concernées une situation de non-recours vis-à-vis des dispositifs de l’urgence sociale et de l’AHI. Inscrite dans une démarche de Recherches Action Collaborative, elle a donné matière à plusieurs livrables et outils pratiques :

  • Un Glossaire, qui a permis de définir 68 concepts utilisés par la recherche et dont l’objectif est de favoriser un cadre de langage commun et une meilleure collaboration entre les professionnels des différents secteurs entre eux et avec les acteurs politiques.
  • Un livre blanc qui adresse aux acteurs publiques des propositions concrètes pour favoriser l’accessibilité de l’urgence sociale et de l’AHI aux personnes sans-abri qui présentent des déficiences motrices et/ou sensorielles.
  • Un web documentaire, pensé pour raconter de façon inédite la recherche et les problématiques étudiées à travers les processus de coproduction entre tous les acteurs mobilisés, qui constituent des résultats à part entière comme sources d’inspiration et modalités pour produire de la connaissance appliquée. Celui-ci donne la parole aux acteurs mobilisés à travers leurs témoignages et s’affirme comme un outil scientifique à part.
  • Un rapport de la recherche et des articles.