Le métier de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social

Premier manuel abordant tous les aspects du métier de D3S, il détaille les fonctions d’un directeur, les compétences attendues et l’évolution des missions ces dernières années. Il décrypte les bouleversements du paysage sanitaire, social et médico-social et en analyse les impacts à venir sur la profession. Enfin, il décrit les évolutions de carrière possibles : accès à la formation et mobilités internes et externes à la fonction publique.

Pratique, ce manuel regorge d’explications claires et pédagogiques, de témoignages choisis de professionnels, de situations managériales récurrentes, de références réglementaires et de conseils pour préparer le concours. Il est, de plus, rédigé par un collectif d’auteurs experts : directeurs expérimentés dans différents secteurs d’exercice du D3S, chercheur en sociologie, équipe pédagogique de l’EHESP, expert du Centre national de gestion.

Support indispensable pour les candidats préparant le concours et les personnes souhaitant exercer ces fonctions, il intéressera également les professionnels en quête d’informations sur leur périmètre de responsabilité et les recruteurs travaillant sur les profils attendus en termes de métiers.

Extrait de la préface :

❝ Être D3S, c’est donc être un directeur de terrain – ce qui semblera un oxymore pour certains – et qui requiert des qualités particulières. […]. Si des capacités de management et de gestion sont bien sûr essentielles pour assurer la marche générale de l’établissement, celles d’écoute, d’empathie et de dialogue sont tout autant nécessaires. Dans ce métier où le contact tient une place si importante, les savoir-être sont une clé de la réussite […]. Cette proximité fait le sel et la richesse de ce métier.❞

Extrait de la préface de Ève Parier,directrice du Centre national de gestionEditions Presses de l’EHESP, Collection Fondamentaux, 2022, 156 p