LE CCNE, INSTANCE DE VEILLE ETHIQUE DANS LE CONTEXTE EXCEPTIONNEL DE LA CRISE DU COVID19

Dans sa contribution rendue le 13 mars 2020 sur « Enjeux éthiques face à une pandémie », sur saisine du Ministre des Solidarités et de la Santé, le CCNE a affirmé sa conviction que « l’un des enjeux éthiques majeurs dans cette situation d’émergence épidémiologique est d’engager toute la société dans une démarche de responsabilité et de solidarité » et a dessiné un cadre général pour que les mesures d’urgence s’accompagnent de procédures, de critères et de garanties juridiques et éthiques solides dans le contexte de l’Etat d’urgence sanitaire.
Or, dans ce contexte d’urgence, les choses vont très vite et imposent la pleine mobilisation du système de santé dans une logique d’action collective.
Il importe donc, dans le prolongement de la contribution initiale, d’accompagner cette mobilisation par une veille éthique sur les sujets dont certains sont déjà identifiés mais qui prennent une intensité accrue dans la mise en oeuvre opérationnelle sur le terrain ou imposent des mesures d’une dimension nouvelle.

Ainsi, à titre d’exemple et comme d’autres pays européens, la France a été amenée à prendre des mesures exceptionnellement contraignantes, limitant les libertés individuelles pour protéger le bien commun au nom de la théorie des circonstances exceptionnelles. Mais il y a bien d’autres sujets sur lesquels tous les acteurs : décideurs, soignants, patients, citoyens, peuvent avoir besoin d’un éclairage éthique, comme en témoignent les nombreux questionnements qui remontent du terrain.
Dans un contexte où le confinement s’impose à tous pour des raisons sanitaires absolues, le CCNE tient à souligner avant toute chose le remarquable travail des professionnels de santé sur le terrain, les efforts déployés par les soignants et les administrations hospitalières qui sont immenses. Le CCNE insiste également sur
l’importance de la pédagogie et de la communication afin que les mesures prises soient expliquées à la population, pour qu’elle prenne conscience de l’importance du problème et de la justification des dérogations.

POUR EN SAVOIR PLUS:bulletin_de_veille_ethique_codid19_ccne_23_mars_2020