La lutte contre la pénurie de médicaments s’organise

EFAPPE porte une grande attention à la pénurie de médicaments. Nous nous réjouissons du travail fait par les neurologues spécialisés en épilepsie (LFCE) au sein de la Société Française de Neurologie (SFN). Ils ont fait inscrire les molécules antiépileptiques dans la liste des médicaments essentiels. EFAPPE adhère à France Assos Santé, l’union nationale des associations représentatives des usagers du système de santé. Dans ce cadre nous suivons les avancées sur ce sujet.

Les tensions d’approvisionnement du Sabril ont récemment agité les réseaux sociaux des familles concernées. Il y a eu aussi des difficultés de délivrance de tel ou tel antiépileptique. Les personnes épileptiques et leurs proches-aidants s’inquiètent d’une possible rupture sur une molécule de leur traitement. Substituer un médicament antiépileptique à un autre nécessite parfois beaucoup de temps.

Les molécules antiépileptiques font partie de la liste des médicaments essentiels puisqu’il est vital de ne pas interrompre son traitement et qu’un remplacement d’une molécule par une autre demande du temps (plusieurs semaines). Cela peut déstabiliser un traitement.
Attention, la liste des médicaments essentiels est la liste des molécules pour lesquelles le Gouvernement Français s’engage à agir pour éviter les ruptures d’approvisionnement. Ça ne veut pas dire qu’il s’engage pour tous les dosages, toutes les galéniques, tous les noms commerciaux. Ils peuvent être nombreux pour une même molécule. Certaines familles nous rapportent par exemple actuellement un problème d’approvisionnement du Tegrétol LP200 comprimés sécables. Mais on trouve du LP400… Problème quand on prend 300 mg par prise (une préparation magistrale par le pharmacien en réduisant le comprimé en poudre pour faire une gélule dosée à 300 mg ferait perdre le principe Libération Prolongée).

Donc restez prudents

EFAPPE reste vigilant et appuiera France Assos Santé pour que les actions du Gouvernement et de l’Union Européenne assurent effectivement un approvisionnement sans rupture de leurs traitements aux personnes épileptiques.
En attendant nous vous conseillons de ne pas attendre les derniers comprimés de la dernière boîte pour renouveler votre traitement…