La communication des personnes polyhandicapées

Au terme de près de 3 ans de travail, en étroite collaboration avec les meilleurs experts en communication et polyhandicap – le GPF est fier d’y avoir participé activement – la CNSA publie un cahier pédagogique dédié à la communication des personnes polyhandicapées.

Directement issu de la Fiche Action 13 du volet polyhandicap, « favoriser la communication des personnes polyhandicapées », ce document a pour objectif « de renforcer la connaissance des proches aidants et des professionnels sur les modalités et les modes de compréhension et d’expression des personnes ainsi que sur les outils d’aide à la communication. »
Il s’adresse à toute personne proche d’une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication et de la Communication Alternative Améliorée (CAA).

Hospimédia propose une « Fiche pratique » intitulée « Comment favoriser la communication des personnes polyhandicapées » suite à la parution des cahiers pédagogiques sus cités. (réservé aux abonnés)
Entre septembre 2022 et août 2024, 6 lieux ressources expérimenteront le prêt de matériel de CAA à des personnes ayant des difficultés complexes de communication.