JOURNEES DE FORMATION DE L’ANECAMPS

 

En 2021, plus de 300 000 enfants bénéficient d’une mesure de protection ou d’un accompagnement éducatif en milieu ouvert. Ils présentent souvent des retards ou des troubles du développement générés et/ou aggravés par leurs conditions de vie masquant pour 25% à 50% d’entre eux des TND source de handicap. Le défenseur des droits en 2015 les a qualifiés d’ « invisibles dans les politiques publiques d’accompagnement du handicap ».

L’ANECAMSP en partenariat avec la CNAPE propose une réflexion sur cet important sujet d’actualité. De nombreux acteurs interviennent auprès des enfants et des familles : chaque service, chaque intervenant a une compréhension et une analyse différente des difficultés en fonction de sa culture, de sa formation et de son expérience. Comment penser l’accordage de ces différents protagonistes ?

Se parler pour se comprendre… La protection, le soin…, l’éducatif, le médicosocial…, la place des parents, celle des assistants familiaux, des établissements, des professionnels… A partir d’exemples cliniques chacun va s’exprimer pour éclairer la complexité dans laquelle les professionnels se débattent et les dilemmes auxquels ils sont confrontés.

Initier l’information préoccupante (IP) éprouve les professionnels de CAMSP. Comment traiter ces signaux d’alerte ? Comment seront-ils perçus par les travailleurs sociaux ? Et la famille dans tout ça ? L’IP, cette « bouteille à la mer » comme l’appelle une directrice de CAMSP, questionne les dimensions professionnelles, humaines et éthiques de nos institutions.

Le diagnostic, étape clé du parcours, est une démarche indispensable à comprendre et à réaliser. Mais de quoi parle-t-on ? et pour quoi faire ? On doit différencier le diagnostic étiologique du diagnostic fonctionnel : l’un est du ressort de la médecine, l’autre du domaine de la protection, des soins, de l’éducatif. C’est un processus évolutif qui peut être long. Il nous faut des outils. Quand la situation est complexe, chaque acteur vient, dans son domaine, le construire par le biais de ses observations.

La clinique de la concertation apportera des exemples concrets de situations complexes pour lesquels les acteurs auront pris le temps de s’exprimer et d’écouter chacun au bénéfice de l’élaboration commune d’un projet pour l’enfant compris et accepté par tous

Donnons-nous l’ambition au cours de ces journées de permettre aux professionnels de l’Action Médico-Sociale Précoce, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la PMI de s’accorder entre eux dans un tout compétent, bienveillant et humanisant pour l’enfant et sa famille.

Pour vous inscrire,cliquez sur le lien:bull-inscr-et-info-journees-25-et-26-novembre-2021-3