Inscrivez-vous aux journées nationales handicaps rares 2023

Les journées nationales handicaps rares 2023 se dérouleront les mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2023 au Centre des Congrès de Lyon.

L’ouverture prioritaire à destination du réseau, afin de privilégier les membres du dispositif, a pris fin le 25 août pour une ouverture tout public. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant et jusqu’au 10 octobre. Nombre de places limité !

Le programme et les inscriptions se trouvent dans la plateforme : https://jnhr2023.fr/.

Pensez à prévoir votre réservation de transports et d’hôtels.

Le tarif pour les professionnels est de 350 €. Cela comprend les déjeuners du 8 et 9 novembre et les actes numériques. Les journées peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès de l’OPCO santé.

Le tarif pour les personnes en situation de handicap rare et les aidants est de 80 €. Cela comprend les déjeuners du 8 et 9 novembre et les actes numériques. Le GNCHR prend en charge les frais de transports et d’hébergements. Vous trouverez toutes les conditions de remboursement sur la plateforme d’inscription.

Pourquoi cela intéresse EFAPPE ?

EFAPPE est membre du bureau du GNCHR. L’épilepsie sévère associée à une ou plusieurs déficiences graves est considérée comme un handicap rare. L’ERHR de votre région, le centre de ressource HR épilepsies sévères FAHRES peuvent être sollicité par les personnes en situation de HR, leurs proches-aidants, les professionnels qui les accompagnent. Ils constituent une bonne ressource.

Venir à ces journées permet de

  1. rencontrer ces professionnels du handicap rare et les associations,
  2. de voir ce qu’ils peuvent nous apporter,
  3. de mieux connaître les différents projets qu’ils portent et qui peuvent être utiles à chacun d’entre nous, selon nos besoins.

EPI, asso régionale Auvergne-Rhône-Alpes membre d’EFAPPE, présente son projet de longue haleine sur les innovations technologiques (détecteurs de crises, etc…) le 8 novembre à 14h.

AFSA, association française du syndrome d’Angelman, présente le projet SYNAPSE. Sa méthodologie, ses conclusions et ce qui en a découlé intéressera non seulement les personnes concernées par le syndrome d’Angelman mais aussi les autres maladies rares avec troubles du neurodéveloppement graves.