European Academy of Childhood Disability (EACD)

Enfants handicapés : quelles thérapies innovantes ?

Paris-La Cité des Sciences du 23 au 25 mai 2019

Il s’agit du plus grand événement européen et d’un des plus grands événements internationaux autour de l’enfant en situation de handicap.
L’EACD se centre sur l’enfant et sa famille. Elle se caractérise par la multidisciplinarité pour soutenir la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. Toutes les connaissances scientifiques actuelles (biologique, physiologique, génétique, psychologique, sociale, santé publique, technologique, éthique…) sont intégrées afin d’apporter une source fiable d’information pour l’évolution des pratiques.

1 000 experts internationaux, équipes de recherches et thérapeutes seront présents pour débattre autour de l’enfant en situation de handicap. Le thème, cette année : « Innovation for participation », littéralement l’innovation pour la participation. Un évènement scientifique européen incontournable, organisé sous la houlette d’Emmanuel Macron, auquel tous les Français sont conviés.

Le thème retenu, cette année, englobe l’innovation dans le traitement, le diagnostic et l’inclusion des personnes concernées. Les échanges porteront sur les politiques de prise en charge innovantes, le lancement de nouveaux médicaments, les travaux de recherche sur les cellules souches, les thérapies à domicile (réalité virtuelle, jeux vidéo…). Les principaux temps forts :

    • Hackathon : mercredi 22 mai de 15 à 17h
      La veille de la conférence, 15 étudiants de l’Ecole polytechnique féminine (EPF) rencontreront 15 professionnels de santé, 15 familles françaises et 15 autres européennes pour faire émerger des besoins d’innovations technologiques pour faciliter le quotidien des enfants. Puis 350 étudiants de l’EPF travailleront les 21 et 22 juin 2019 pour trouver les réponses technologiques aux quatre besoins qui auront émergé de ce challenge.
    • Keynotes sur les nouvelles technologies : vendredi 24 mai à 9h
      Bryce Johnson -Inclusive Lead, Product Reseach & Accessibility de Microsoft Corporation– témoignera sur la genèse de la conception de « la manette adaptative Xbox, conçue pour tous, y compris les joueurs à mobilité réduit .«