Enquête sur la diffusion et l’utilisation des Cartes Urgences

Congrès URGENCES 2020

Les Cartes Urgences

Les Cartes Urgences sont des cartes personnelles distribuées aux patient·e·s atteint·e·s de maladies rares pour améliorer la coordination de leurs soins en situation d’urgence. Ces cartes sont la propriété du malade. Elles ont été mises en place dans le cadre du PNMR 1 (Plan National Maladies Rares) par la DGOS (Direction Général de l’Offre de Soins).

En effet, en 2005 dans le cadre du premier Plan National Maladies Rares, 22 cartes d’urgences et de soins ont été créées par la Direction Générale de la Santé avec la collaboration des associations de malades. Elles comportaient 8 volets : une partie « soins » destinée aux professionnel·le·s de santé, et une partie « informations et conseils » destinée aux patients et à leur entourage. Distribuées à partir de juin 2006 par les spécialistes, ces cartes ont beaucoup évolué avec le temps. Pour compléter ces 22 cartes d’urgences, des associations de patient·e·s et des Centres de Référence en ont produit d’autres de formats et contenus très variés.

Dans le cadre du Plan National Maladies Rares 2011-2015, la DGOS a proposé une structure commune à toutes les Filières de Santé Maladies Rares pour harmoniser le format et les conditions de délivrance de ces cartes urgences. Le nouveau format dit « carte de crédit » est plus synthétique et permet d’être conservé dans le portefeuille ou porte-cartes du patient.

Pour en savoir plus: Enquete-sur-la-diffusion-Cartes-Urgences_2020