Autisme et nouvelles technologies

L’autisme est à la fois un trouble du développement qui affecte la façon dont les gens perçoivent le monde et interagissent avec les autres et un domaine où persistent de nombreux doutes, dans lequel s’affrontent des conceptions différentes. Par ailleurs, l’utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes autistes.

Ce programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens croise les expertises des personnes autistes, leurs familles et associations, des professionnels et des chercheurs sur le sujet de l’usage des nouvelles technologies auprès des enfants autistes âgés de 2 à 18 ans.

Les membres du groupe de travail :

  • Robin Bastien (Université de Mons)
  • Philippe Garnier (INS HEA)
  • Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
  • Holly Judge (National Autistic Society)
  • Jean-Claude Martin (CNRS-LIMSI, Université Paris Sud)
  • Tracey Sellers (National Autistic Society)
  • Aline Tessari Veyre (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)
  • Conny Therwer (Fondation Autisme Luxembourg)
  • Evelyne Thommen (Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogique, HES-SO)

3 axes sont développés dans ce programme :

      1. Compléter le matériel et l’équipement issus des nouvelles technologies en fonction des besoins des 24 établissements, services et écoles travaillant au quotidien avec des enfants autistes et leurs familles. Favoriser les échanges entre ces 24 établissements, services et écoles.
      2. Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants autistes. Des guides et des formations en ligne sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
      3. Soutenir des recherches appliquées ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants autistes et de leur famille et débouchant sur des résultats concrets et opérationnels. L’approche adoptée est participative et implique les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.

 

 

Un Programme coordonné par :

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