Accessibilité, ressources, compensation… : ce qu’il faut retenir des déclarations des candidats au Grand Oral du Handicap

 

Paris, le 14 mars 2022. Le Grand Oral des candidats à l’élection présidentielle organisé par le Collectif Handicaps s’est terminé après sa deuxième session du 14 mars. Pour mieux s’y retrouver dans les déclarations, le Collectif Handicaps en retire la synthèse suivante autour de 3 sujets : l’accessibilité universelle, les ressources et la compensation.
La présentation des revendications du Collectif Handicaps et les entretiens avec les candidats sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube du Collectif Handicaps.

Le Grand Oral du Handicap

Pour ce Grand Oral du Handicap, organisé les 3 et 14 mars, le Collectif Handicaps a fait le choix d’inviter l’ensemble des candidats et d’exiger la présence des candidats eux-mêmes, au moins dans une vidéo introductive, à l’exception, en raison de la guerre en Ukraine, d’Emmanuel Macron.

Cinq candidats y ont donc participé : Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel. Emmanuel Macron était représenté par Virginie Delalande et Valérie Oppelt.

En raison de ces principes d’organisation, le Collectif Handicaps a refusé la représentation de deux candidats par des porte-paroles, sans aucune intervention de leurs candidats : La France Insoumise et Reconquête. Le Collectif Handicaps reconnaît toutefois que le programme de Jean-Luc Mélenchon est complet, mais aurait nécessité de répondre à des questions pour le préciser.

Les autres candidats n’ont pas répondu à notre sollicitation.

Les entretiens s’appuyaient sur des questions posées par des personnes en situation de handicap, que le Collectif Handicaps tient à remercier, et sur les programmes des candidats lorsqu’ils existent (c’est-à-dire pour tous à l’exception d’Emmanuel Macron).

Pour acceder au communiqué de presse: CP-Grand-Oral-14.03.22-VF