Infosens : un réseau pour une société plus inclusive et accessible

Accroche

Informer, accompagner et sensibiliser sont les maîtres-mots de ce nouveau réseau.

Actualités (21/12/2020)

Résumé

En décembre 2020, la Fondation Pour l'Audition rejoint le réseau INFOSENS, fondé par l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris.

Contenu
Body

Logo Infosens

Les surdités concernent plus de 7 millions de personnes en France et la société est encore loin d'être inclusive.

Pour répondre à cet enjeux et tenter d'apporter des idées nouvelles, l'INJS de Paris a fondé Infosens, Réseau d'actions pour l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes.

Aux côtés de la Région Île-de-France et de la Fédération Hospitalière de France, la Fondation Pour l'Audition est également partenaire pour le déploiement de ce réseau et son animation.

Des objectifs en faveur de l'inclusion

Le réseau Infosens tend à donner plus de visibilité aux surdités et aux personnes sourdes ou malentendantes pour aller dans le sens d'une société plus inclusive pour toutes et tous. C'est ainsi que deux objectifs se sont dessinés :

  1. Répondre aux défis de l’inclusion dans notre société : informer, orienter et mieux accompagner le public sourd, le monde du travail, les établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que les pouvoirs publics.
  2. Apporter des éclairages sur les surdités, leurs incidences au quotidien ainsi que les adaptations existantes intégrant les avancées technologiques et scientifiques.

 

Découvrez notre étude Connaître et comprendre les surdités !

Trois domaines dans lesquels Infosens agira

  1. Améliorer l'information autour des surdités pour sensibiliser la société et faire changer le regard.
  2. Améliorer le parcours de soin, avec notamment un repérage précoce de l'audition et des actions de prévention sur les risques auditifs.
  3. Renforcer l'insertion socio-professionnelle de personnes sourdes ou malentendantes en sensibilisant les employeurs et organismes de formation.

Plus d'informations sur le site de l'INJS.

 

Communiqué de presse Infosens 21 12 2020
153Ko
pdf